Nos instructeurs

Laurent Duscasse

Laurent Duscasse

Fondateur - Superviseur - Instructeur principal (50 ans)

Stage Nature est née de la vocation de Laurent Ducasse pour l’éducation des personnes et de la passion pour la nature en tenant compte de leurs bienfaits pour la santé et le bien-être.
Au départ ce concept, Laurent, se l’est appliqué à lui-même, en dehors de toute structure, afin de surmonter les épreuves auxquelles il a dû faire face depuis 4 ans : agression physique,une dépressiontriple pontage coronarien, 2 AVC.
Lors de ses passages au sein de différentes institutions (HUG, CHUV, centre de rétablissement, psychiatres et psychologues), tous ont été surpris par sa vitesse de rétablissement, de récupération, son aptitude à surmonter les épreuves et à faire face aux défis de la vie. Quand il leur a expliqué ce qu’il faisait pour lui même, ils ont tous été conquis.
Ancien chasseur alpin, manager et chef de projet, Laurent a utilisé les compétences acquises en les modulant pour proposer des « stages de survie ». Ces stages étaient plus des stages de dépassement de soi et d’accomplissement que des stages de survie.
Au cours des 6 dernières années, il s’est aperçu que les bienfaits des stages, qu’il proposait et qu’il s’appliquait à lui-même, étaient en fait les bienfaits de la Thérapie par l’aventure.
Sa devise : «un problème est une solution en devenir».

Stéphane Bergot

Stéphane Bergot

Instructeur (51 ans)

Maître socio-professionnel à l’ORIF depuis 9 ans, Stéphane à l’habitude de travailler avec des jeunes en difficulté d’apprentissage. Convaincu des bienfaits thérapeutiques de l’aventure et de la nature, il met toutes ses compétences au service des groupes qu’il accompagne.
Stéphane est habilité à mener des stages :

  • En fôret
  • En moyenne montagne
  • Grand froid

Très impliqué dans l’humanitaire, il est aussi le Président de l’association Africa Futur Tech

Yvan Delaeter

Yvan Delaeter

Instructeur - Responsable logistique & Repas (39 ans)

Sapeur pompier volontaire et sauveteur, Yvan est en charge de toute la logistique de nos interventions. Ses compétences et son expérience au sein des pompiers sont essentielles dans la création d’un cadre optimal et sécuritaire.
Yvan est aussi diplômé d’une Ecole Hôtelière (option marketing et gestion) et titulaire d’une Licence et Maîtrise en management de l’entreprise.
Yvan gère actuellement les repas pour 800 enfants.
Yvan est habilité à mener des stages :

  • En fôret
  • En moyenne montagne

Yvan nous accompagne depuis la création de Stage Nature.

Pascal Fabregat

Pascal Fabregat

Instructeur - Coach sportif - Accompagnateur moyenne montagne (56 ans)

Coach sportif spécialisé en fitness médical, Pascal choisit de rejoindre Stage Nature. Il a pris cette décision après avoir fait un stage organisé par Laurent.

Pascal est préparateur physique de haut niveauAccompagnateur moyenne montagne et titulaire d’un Brevet d’Etat d’éducateur sportif spécialisé en course d’orientation.

Il travaille actuellement comme coach sportif pour Quai Santé à Montreux. Les patients suivis par Pascal sont des personnes opérées à coeur ouvert, atteintes d’Alzheimer, souffrant de diabète, de surpoids, …

Depuis mai 2017, Pascal est le Secrétaire général Comité du Chablais Secours Populaire.

Didier Rochat

Didier Rochat

Instructeur (51 ans)

Didier est passionné de montagne, il apporte son expertise sur la sécurité.

Il vous communiquera sa passion pour la nature. Employé à l’état de Genève, c’est un homme discret mais d’une grande efficacité, c’est un atout dans le déroulement des stages.

Il est le premier à rejoindre Laurent dans cette aventure en le soutenant à chaque étape de sa vie.

Ses 20 années d’expériences au sein des pompiers volontaires à Genève, lui permettent de répondre à tout moment à chaque situation au cours d’un stage.

Pour les autres instructeurs, Didier est un coéquipier hors paire pour l’organisation de la logistique pendant les stages.

Margherita Maria De Lorenzi

Margherita Maria De Lorenzi

Instructrice - En formation (31 ans)

Margherita, née au bord de la mer au sud de l’Italie dans un petit village, est une personne qui aime la Nature et sens un profond respect envers Elle.

Dans l’espoir de voyager à travers les montagnes de l’Asie centrale, les volcans de l’Amérique Latine, la Mer Méditerranéenne et le Pôle Sud, elle se trouve à Genève et aimerait partager des aventures et des stages avec vous.

Avant de s’adresser à l’escalade et à l’alpinisme, elle a étudié traduction et travaillé pour différentes maisons d’éditions et ONGs. En poursuivant son intérêt envers les différentes cultures et langues, elle a voyagé en Europe et un peu en Asie et au Moyen Orient et elle a appris 4 langues (le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol).

Elle pratique également du Pilates et du Yoga et adore tout ce qui touche la santé mentale et physique en lien avec les thérapies naturelles et la bonne nutrition.

“Les épices, les huiles essentielles, la méditation et la bonne et saine bouffe accompagnés par un grain d’aventure et de folie animeront les intéressants discours autour d’un feu ou lors d’une nuit glacée durant les stages ! A presto :o)”

Nos éducateurs

Vanessa Da Rocha

Vanessa Da Rocha

Éducatrice sociale HES-SO (31ans)

Éducatrice sociale HES-SO de formation, et passionnée autant par la montagne que par l’accompagnement relationnel et communicationnel de personnes (enfants, adolescents,adultes) en manque de repères, en recherche d’identité et d’autonomie, Vanessa est une jeune femme dynamique, engagée et toujours en quête d’outils adaptés au plus près des besoins des personnes fragilisées dans leur parcours.
Visant le développement de ses compétences en terme de savoir-être (estime de soi, confiance,expression de soi, capacité de résilience), elle s’attache à prendre la personne dans son ensemble (approche systémique) et à chercher avec l’accompagnée les moyens qui feront grandir en elle, le meilleur d’elle-même, en acceptant et accueillant ce qui est vivant.
Curieuse, elle ne cesse de se former et d’expérimenter sur plusieurs terrains afin d’apporter le plus possible une écoute empathique, bienveillante et une forme de relation constructive et sécurisante pour la personne placée.
Convaincue que le contexte en milieu naturel peut faire vibrer tous les sens et permettre décentration, liberté et plénitude chez tout être humain, elle se mets comme défi de sortir des sentiers battus pour aller chercher dans chaque individu les ressources qui lui seront nécessaires pour avancer dans son projet de vie.