Laurent Ducasse

« Stress, douleurs, maladie : Comment la nature est devenu ma meilleure thérapie. »

Utiliser la nature comme un couteau suisse :

Ancien chasseur alpin, manager et chef de projet, Laurent a utilisé ses compétences en les modulant pour proposer des « stages de survie ». Ces stages étaient plus des stages de dépassement de soi et d’accomplissement que des stages de survie.

Au cours des 6 dernières années, il s’est aperçu que les bienfaits de ces stages étaient, en fait, les bienfaits de la Thérapie par l’aventure. Une modalité très répandue en Amérique du Nord.

Au départ ce concept, Laurent, se l’est appliqué à lui-même, en dehors de toute structure, afin de surmonter les épreuves auxquelles il a dû faire face depuis 4 ans : une agression physique, une dépression, un triple pontage coronarien, 2 AVC.

Lors de ses passages au sein de différentes institutions (HUG, CHUV, centre de rétablissement, psychiatres et psychologues), tous ont été surpris par sa vitesse de rétablissement, de récupération, son aptitude à surmonter les épreuves et à faire face aux défis de la vie. Quand il leur a expliqué ce qu’il faisait pour lui-même, ils ont tous été conquis.

Laurent a donc décidé de formaliser cette pratique au sein de l’Association Stage Nature pour que le plus grand nombre puisse bénéficier des bienfaits de la Thérapie par l’aventure.

Aujourd’hui, Laurent s’est entouré d’une solide équipe regroupant une psychologue, une éducatrice HES-SO, un coach sportif, des instructeurs, … Cette équipe est amenée à s’étoffer dans les semaines à venir.

Stage Nature continue, bien évidemment, de proposer les stages « Aventure » traditionnels pour les adultes, les enfants et les entreprises.