Jeudi 22 novembre 2018 – Laurent, notre instructeur principal, est invité, par le Directeur du Foyer la Caravelle, à venir présenter nos stages aux 8 jeunes du foyer. Cliquez pour lire la suite.
19h15 – Laurent, en tenue de stage avec son équipement, arrive pour diner avec les jeunes et une éducatrice permanente du foyer. L’accueil est plutôt glacial. En effet, les jeunes sont obligés d’assister à la présentation et l’information qui leur a été donnée c’est qu’une personne vient leur faire un cours théorique sur la survie.

19h45 – Les jeunes sont intrigués par la tenue de Laurent et les outils qu’il a à la ceinture. Avec la permission de Laurent, un jeune prend un outil multifonctions et commence à l’ouvrir.

1ère question : « Monsieur, vous venez faire quoi là ? Car nous, on nous a dit que vous alliez nous faire un cours. »

Laurent : « Pas du tout. Moi, je suis un aventurier et je viens vous montrer ce qu’on fait dans nos stages. »

Ça y est, la soirée est lancée et pendant 3 heures, au fil des ateliers, les jeunes découvrent ce que veut dire le mot SURVIE, comment faire une bougie avec un babybel et avec une clémentine. Tout ce que l’on peut faire avec une canette de coca. Ils font les ateliers et ils réussissent.

Les questions fusent et les constats aussi.

« Monsieur, vous nous poser des questions et on répond bien. Ça veut dire qu’on sait des choses ».

« Monsieur, le mot SURVIE, je peux l’utiliser dans la vie de tous les jours ».

« Monsieur, si je viens avec mes parents, ça veut dire que ça pourrait s’arranger ».

« Madame, c’est quand qu’on fait le stage avec M. Laurent ? »

22h30 – C’est Laurent qui est obligé d’arrêter la soirée car c’est l’heure pour ces jeunes de se coucher.

23h30 – Laurent m’appelle pour débriefer la soirée. Je sens l’émotion dans sa voix. « Eric, maintenant plus que jamais, je sais pourquoi on doit faire ces stages. Ces jeunes, ils ne demandent qu’à s’en sortir. Ils avaient des étoiles dans les yeux. »

De l’émotion dans la voix, des étoiles dans les yeux. De l’espoir pour ces jeunes.

Voilà pourquoi, nous sommes convaincus que notre approche peut faire la différence.

Voilà pourquoi, nous voulons partager cette approche avec le plus grand nombre et en faire un modèle suisse.

Stage inoubliable!!! En un week end, pluie, neige (en octobre!!!), éclaircies , et malgré ça motivation et bonne humeur au rendez vous! Je remercie Laurent, et Agnès de leur organisation impeccable, de leur attention particulière pour nous mettre aux petits soins mes compagnons de route et moi. J’ai tellement aimé cette aventure que je suis prête à recommencer les yeux fermés ! Ce qui me paraissait impossible m’est apparu possible…l’essayer c’est l’adopter !!! Colibri VanHesse DR

Participante

Weekend (29.09 au 01.10.17) avec mon fils de 14ans, nous avons eu beaucoup de plaisir (malgré une nuit de pluie) et avons passé deux jours en nature dans une super bonne humeur – l’équipe est très pro et soucieuse de la sécurité et du bien-être de chacun – c’est que du bonus d’apprendre de nouvelles choses et d’être confronté à des situations différentes , pas toujours évidentes mais c’est le but aussi , mais tout est fait pour que ça soit que du positif et de bons souvenirs – vous pouvez y aller les yeux fermés !
Ps : merci également au super groupe que nous étions 😉 Cédric Tag

Participant

Super organisation bien entouré une bonne ambiance et surtout une découverte de la nature autrement mais comme on a dit avec yann déçus par le verre de terre on nous a vendus du rêve soit disant ça avait un goût de becon mais pas du tout.
En tout cas un retour au source assurée merci.
Je reviendrais la prochaine fois pour dormir sous un igloo Juan Carlos Giraldo

Participant

Super week-end, des gens super et surtout très compétant et pro. Week-end pluvieux, neigeux, ce qui m’a permis de voir le pire, et surtout m à donner envie de refaire.
À tous ceux qui hésite!! Bin n hésitez pas, c est une belle expérience humaine, et rien à voir avec tout se qu’on voit à la télé.
Si vous décidez de le faire, surtout n hésitez pas à passer par le point 4
Mil merci à l équipe . Luis Ribeiro

Participant

Un vrai moment de dépaysement et d’aventure. Quand est-ce qu’on repart ?  Yoann Cornillet

Participant